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sportif
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gris
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Produit designé fabriqué parInfested LAB Made in France

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Pouf en mucus - Xeno seat

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Produit designé fabriqué parInfested LAB Made in France

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Electronique

Mecanique

Pneumatique

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Systèmes de freinage

Pneumatique

L'air comprimé est le fluide le plus important dans le domaine des véhicules utilitaires. Il est produit par le compresseur, dirigé à travers l'unité de traitement de l'air vers les réservoirs d'air comprimé où il y est stocké.

Lors du freinage ou d'une modification du chargement, l'air comprimé est dirigé par les valves ou les modules de commande vers les cylindres de frein ou les soufflets à suspension et avec des pressions de système supérieures à 10 bars.

Mécanique

Mecanique

La puissance de freinage réelle est produite mécaniquement. Les freins à disque de Knorr-Bremse avec un poids de système inférieur à 50 kg génèrent à l'heure actuelle un effort de serrage de 300 kN et une puissance de pointe de 900 kW.

Avec l'introduction des freins à disque à serrage pneumatique sur le marché des utilitaires, Knorr-Bermse Systèmes pour véhicules utilitaires s’est fixé de nouveaux objectifs. Grâce aux nombreux avantages d'utilisation, le taux d'équipement des camions, tracteurs routiers, cars et remorques continue à croître.

Electronique

L'électronique s’est substitué dans de nombreux domaines à l’énergie pneumatique dans les systèmes modernes de freinage, de sécurité et de suspension des utilitaires.

Les fonctions des systèmes de commande électroniques dotés d'un temps de réaction de l’ordre des millisecondes sont dirigés vers les valves et modules concernés. Les comportements de freinage ou de marche peuvent être adaptés en un éclair aux nouvelles situations, il en découle des standards améliorés en ce qui concerne la stabilité du véhicule, le contrôle du freinage, le confort de conduite et surtout la sécurité.

Knorr-Bremse accumule depuis plus de 100 ans de l'expérience dans le domaine de la régulation de systèmes pneumatiques complexes. Ils sont également de plus en plus utilisés en dehors des systèmes de freinage et de suspension, par exemple dans les Powertrain.

Grâce à une expérience accumulée pendant des décennies dans le domaine de la technologie du freinage et des activités de développement dans le monde entier, Knorr-Bremse dispose de compétences professionnelles étendues et d'une force d'innovation dans les quatre technologies principales : pneumatique, mécanique, électronique et technique de régulation complexe.

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, / Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Les émissions anthropiques de GES (hors secteur forestier) en Wallonie en 2015 étaient de 35% inférieures à celles de 1990.

de 35% inférieures

Emissions de gaz à effet de serre (GES) : comparaison Wallonie-Belgique (1990 = 100)

En 2015, sur la base des dernières estimations disponibles, les émissions provoquées par l’homme de GES (hors secteur forestier) en Wallonie étaient de près de 36 millions de tonnes de C02-équivalents de GES, soit 31 % des émissions annuelles de la Belgique (117,4 Mt C02-équivalents).

L’évolution favorable, à savoir une réduction moyenne de 35 % des émissions de GES par rapport aux émissions de GES de l’année de référence (-22 % au niveau national), résulte de différents facteurs et de tendances contrastées entre les branches d’activité avec notamment une diminution dans les secteurs de la production d’énergie et de l’industrie. Les diminutions de ces dernières années sont en partie imputables au ralentissement de l’activité économique. Enfin, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui représentent 82 % des émissions GES en 2015 ont augmenté par rapport à l’année 2014 ; elles sont étroitement liées à la consommation énergétique qui est fortement influencée quant à elle par les conditions climatiques, à savoir que l’année 2015 fut encore une année chaude, mais moins que 2014.

La réduction moyenne (24 %) sur la période 2008-2012 dépassait l’objectif de réduction de la Wallonie dans le cadre du Protocole de Kyoto (diminution de 7,5 % durant chaque année de la période 2008-2012 par rapport aux émissions de l’année de référence, 1990). Les émissions depuis 2013 sont actuellement inférieures à la trajectoire définie selon un objectif de -14,7 % par rapport à 2005 (objectif wallon pour l’année 2020 dans le cadre de l’accord intra-belge de décembre 2015 sur le « Burden Sharing » de l’objectif belge de -15 % d’émissions GES par rapport à 2005 pour les secteurs non-couverts par le système communautaire d’échange de droit d’émission de GES – non-Emissions Trading System ou non-ETS – en lien avec la stratégie européenne 2020).

«Et voilà qu’une femme cananéenne, qui habitait là, vint vers lui et se mit à crier : – Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi ! Ma fille est sous l’emprise d’un démon qui la tourmente cruellement. Mais Jésus ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’approchèrent de lui et lui dirent : – Renvoie–la, car elle ne cesse de nous suivre en criant.» ( Matthieu 15.23 )

L’œuvre missionnaire est parfois freinée par les attitudes racistes, conscientes ou inconscientes de croyants. Dans l’histoire, la discrimination raciale a aussi planté ses racines au sein des églises. Même si nous nous en défendons, notre nature humaine n’échappe pas à cette triste réalité. Les apôtres n’y ont pas échappé et nous ne sommes pas meilleurs qu’eux.

Les préjugés raciaux dressent des barrières pour l’évangélisation des personnes différentes de nous. Nous devons franchir ces barrières comme Jésus l’a fait avec la femme samaritaine : «La Samaritaine s’exclama : – Comment ? Tu es Juif et tu me demandes à boire, à moi qui suis Samaritaine ? Les Juifs, en effet, évitaient toutes relations avec les Samaritains.» (Jean 4.9) Certains croyants ne veulent pas approcher et évangéliser les Juifs ou les Arabes, les prostituées ou les drogués etc. Toute forme de racisme, d’ostracisme, de discrimination et de rejet est plus qu’un frein à l’œuvre missionnaire, c’est une offense à Dieu lui-même qui a créé tout être humain à son image.

Jésus lui-même qui a été victime du rejet de la part des Samaritains, n’a jamais cessé de les aimer et a toujours cherché à leur révéler le chemin du salut, comme nous le rappelle le récit de la conversion de la femme Samaritaine dans Jean chapitre 4. Les disciples n’ont pas réagi de la même manière, lorsque les Samaritains ont refusé l’hospitalité à Jésus, ils ont eu une attitude raciste : «En voyant cela, ses disciples Jacques et Jean s’écrièrent : – Seigneur, veux–tu que nous commandions à la foudre de tomber du ciel sur ces gens–là, pour les réduire en cendres ? Mais Jésus, se tournant vers eux, les reprit sévèrement : – Vous ne savez pas quel esprit vous inspire de telles pensées ! Le Fils de l’homme n’est pas venu pour faire mourir les hommes, mais pour les sauver» (Luc 9.53). Le contentieux entre ces deux peuples représentait, pour les disciples un tantinet nationalistes, un obstacle à l’évangélisation des Samaritains.

Certaines personnes, imbues d’idées nationalistes très fortes, cultivent un sentiment de supériorité concernant leur croyance, leur culture, leur nation, leur langue… Ces fausses certitudes génèrent des difficultés dans la communication de l’évangile.

Un conseil pour ce jour :

Soyons comme l’apôtre Paul, modèle missionnaire par excellence, qui cherchait à se faire tout à tous : «Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns » (1 Corinthiens 9.22 ).

Paul Calzada

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